VENT MAUVAIS
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« le: 23 Novembre 2015 11:03:45 » |
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J'aimerais avoir vos retours si vous avez ou connaissez ce moyen de chauffage. Combien cela vous a-t-il couté, est ce efficace? chauffage, et chauffage eau chaude merci 
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #1 le: 23 Novembre 2015 11:45:55 » |
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Nous avons un webasto airtop 55 EVO, incluant 4 bouches de sortie ( carré, poste de pilotage,salle d'eau,cabine) + 2 aérateurs pare brise. Sert aussi de ventilation air pulsé ( pas de clim ni eau chaude). Le système est silencieux, efficace avec une bonne répartition de la chaleur. Consommation 0,3 l de gas oïl à l'heure. Chauffe notre bateau en 10'. Coût matériel et installation incluse 3.200€ et nous ne regrettons pas l'investissement. QDB!!!!
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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Tournesol
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« Répondre #2 le: 23 Novembre 2015 17:28:07 » |
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Comme je suis en train de me renseigner, il faut savoir que Webasto et tous les autres ont deux types de chaudière : soit elles réchauffe de l'air (radiateurs et souflerie), soit de l'eau. dans mon cas, comme je veux remettre le circuit d'eau chaude en service, il m'en faut une à eau ... de plus, pour acheminer la chaleur (eau chaude) aux endroits désirés, point n'est besoin de tuyaux de gros diamètre (contrairement à l'air), c'est donc plus facile à passer  Comme je n'ai pas une fortune, je cherche une chaudière d'occasion en 12 V, ce qui n'est pas très courant car les camions équipés le sont mais en 24 V  mais, certaines BMW, Audi, et 4x4 sont bien en 12  dans la puissance voulue on en trouve à 200/250 € ... contre 3000€ en neuve  je ferai ça à mon retour et vous posterai des photos  Je ne dis encore pas ce que j'ai découvert comme sabotage sur Fanny, car j'y passe encore du temps à couper des panneaux de contreplaqué marine de 18 pour les refaire  ça a, manifestement été fait volontairement  ... d'ailleurs, le vaigrage qui n'a pas été vu par l'expert avant, je l'ai retrouvé dans le coffre arrière que je n'avais encore pas ouvert puisque le pont est recouvert de CP marine en attente des coffrages de pont que j'ai terminé ... et que je voulais poser avant de partir !!! loupé  j'ai fait toutes les découpes et je vais les poser demain ... avec aussi les coffrages refaits  Et ... départ au chaud 
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Alain-Marc
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Farniente
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« Répondre #3 le: 23 Novembre 2015 17:52:27 » |
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Comme je suis en train de me renseigner, il faut savoir que Webasto et tous les autres ont deux types de chaudière : soit elles réchauffe de l'air (radiateurs et souflerie), soit de l'eau. dans mon cas, comme je veux remettre le circuit d'eau chaude en service, il m'en faut une à eau ... de plus, pour acheminer la chaleur (eau chaude) aux endroits désirés, point n'est besoin de tuyaux de gros diamètre (contrairement à l'air), c'est donc plus facile à passer  Comme je n'ai pas une fortune, je cherche une chaudière d'occasion en 12 V, ce qui n'est pas très courant car les camions équipés le sont mais en 24 V  mais, certaines BMW, Audi, et 4x4 sont bien en 12  dans la puissance voulue on en trouve à 200/250 € ... contre 3000€ en neuve  je ferai ça à mon retour et vous posterai des photos  Je ne dis encore pas ce que j'ai découvert comme sabotage sur Fanny, car j'y passe encore du temps à couper des panneaux de contreplaqué marine de 18 pour les refaire  ça a, manifestement été fait volontairement  ... d'ailleurs, le vaigrage qui n'a pas été vu par l'expert avant, je l'ai retrouvé dans le coffre arrière que je n'avais encore pas ouvert puisque le pont est recouvert de CP marine en attente des coffrages de pont que j'ai terminé ... et que je voulais poser avant de partir !!! loupé  j'ai fait toutes les découpes et je vais les poser demain ... avec aussi les coffrages refaits  Et ... départ au chaud  Désolé pour ce nouveau coup dur Pour ce qui est de Webasto effectivement il y a des chaudières eau : avantage tu l'as dit toi même tuyau de faible diamètre facile à encastrer, chauffe l'eau de la douche inconvénients : pose de radiateur et toute la complexité inhérente à ce genre d'installation. Et dans le bateau qui nous intéresse il y a très peu de place pour les radiateurs et des passages sont possible pour des gaines de ventilation.
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Tournesol
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« Répondre #4 le: 23 Novembre 2015 18:12:41 » |
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Je n'installerai pas de radiateurs à eau, mais des échangeurs eau/air : l'eau de la chaudière circulant par la pompe, réchauffe un échangeur qui, lui-même, chauffe l'air de l'endroit où il est si le thermostat local de cet endroit le met en action et ouvre les clapets air, sinon, l'eau chaude repart chaude vers la chaudière qui se met en stand-by ... ces échangeurs sont de toutes formes et faciles à poser. pour moi, c'est le meilleur système complet (eau chaude même moteurs coupés, chauffage peu consommateur) 
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Alain-Marc
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« Répondre #5 le: 24 Novembre 2015 14:05:16 » |
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Merci pour vos retours. Rik ton bateau fait 10 metre donc plus grand que le mien. On m'a fait un devis de 4000 juste le chauffage et 4700 chauffage et eau chaude en nav Qu'en pensez vous?
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« Répondre #6 le: 24 Novembre 2015 16:56:53 » |
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Ce que j'en pense : S'ils indiquent chauffage et eau chaude en nav, c'est qu'il prennent l'eau de refroidissement moteur et pas une chaudière indépendante (Webasto ou autre) ... ce qui veut dire que, si tu es au port, et que tu ne fais pas tourner ton (ou tes) moulin(s), pas d'eau chaude, sauf celle qui reste dans le cumul après arrêt moteur(s)  c'est ce qu'il y a sur mon bateau, mais ce n'est pas pratique au port si on veut passer une nuit ou deux  ... Ce qu'a Joël est très bien et indépendant puisque ça fonctionne avec le GO et ça ne consomme presque rien pour une disponibilité permanente (sur le mien, la chaudière sera stoppée par le fait que l'eau froide en retour sera réchauffée tel que ton devis le dit en navigation ...)
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Alain-Marc
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Farniente
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« Répondre #7 le: 24 Novembre 2015 23:19:19 » |
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Merci pour vos retours. Rik ton bateau fait 10 metre donc plus grand que le mien. On m'a fait un devis de 4000 juste le chauffage et 4700 chauffage et eau chaude en nav Qu'en pensez vous?
Tu peux détailler le devis matériel pour la version production eau chaude et chauffage.
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« Répondre #8 le: 25 Novembre 2015 12:35:55 » |
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Je reviens avec mon devis
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Tournesol
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« Répondre #9 le: 02 Décembre 2015 15:12:51 » |
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J'ai vu ici des questions sur ces chauffages, mais je ne trouve plus où ... alors ... comme je me renseigne pour du chauffage genre webasto, j'ai eu une réponse de fluvialys ... pour un truc pareil mais russe et bien moins cher !!! : ---------------------------------------- bonjour le 14 tc coute 870 euros , je peux vous l'envoyer , les frais de port sont de 20 euros Cordialement , Best regards ,Met vriendelijke groet Emmanuel Desreux Fluvialys ----------------------------------------------- contact passé hier sur leur site à 20h ... réponse ce matin ... je vais voir pour les accessoires ... en plus, ça peut préchauffer les moteurs par grand froid pour faciliter le démarrage  ça tourne au GO et 24w électriques en 12V ... c'est donc totalement autonome  Génial même, j'espère vous aider en donnant ces références si un modo sait où passer ce texte  Edit reg : c'est fait
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« Dernière édition: 02 Décembre 2015 15:42:45 par capt.reg »
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Alain-Marc
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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California
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« Répondre #10 le: 02 Décembre 2015 16:07:37 » |
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Je veux bien des détails des que tu en auras de ce chauffage russe
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Tournesol
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« Répondre #11 le: 02 Décembre 2015 16:20:27 » |
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Bien sûr  le prix est celui de la chaudière seule mais complète (pompe GO et circulation eau) pour 14 kW de chauffe ... elle chauffe de l'eau et on passe des tuyaux PE rouge pour la faire circuler vers les échangeurs dont je vais avoir le prix qu'on met dans les cabines ... avec ou sans thermostats pour leur mise en route (ventilation et clapets ou électrovanne de by-pass) Mais la seule chaudière équivalente Webasto à l'achat vaut plus de 1500 € (au moins cher trouvé) Je pense que je vais arrêter de chercher de l'occase en Eberspaecher ou Webasto ... à ce prix : garantie 2 ans  Eau chaude chauffage complètement autonome + réchauffage moteur(s) si on veut 
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Alain-Marc
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yakayalé
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« Répondre #12 le: 29 Octobre 2019 20:15:49 » |
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Un fil pas vraiment fait pour les sudistes  Peu de plaisanciers chauffent leur bateau, mais pour ceux qui songeraient à s'équiper, je vais parler de celui que je viens d'installer, non pas dans le Flyer, mais dans notre cellule amovible. Car ce chauffage peut aussi se mettre dans une coque. C'est un chauffage au gasoil. En image:  Il existe principalement 2 marques européennes : Esberspascher (~1200€, plutôt cher justement) et Webasto (~800€) + 1 russe : Planar, (~600€). Mais les chinois sortent leurs modèles (~170€), c'est celui que j'ai acheté. Il marche bien mais je ne peux pas encore me prononcer sur sa fiabilité (j'ai mis un détecteur de CO .. ). Avantages de ce chauffage au gasoil: Bon marché Encombrement réduit Ravitaillement facile Consomme peu Inconvénients: Un peu bruyant au démarrage Prévoir une bonne batterie (10A au départ (2-3 minutes) puis 1.5A en régime normal) Se prémunir des odeurs de gasoil au remplissage du réservoir. Satisfaction personnelle vu le prix : 8/10 ça existe aussi en format "intégré":  Voici quelques liens: https://youtu.be/WT9CJXNrHbEhttps://youtu.be/oAyJhj2wCakhttps://youtu.be/WnV3Nt6xH40Pour voir une foule de vidéos, taper "webasto chinois" dans votre moteur de recherche préféré. J'ai installé mon chauffage de manière modulaire (1 seul boitier), et prévu de pouvoir (normalement) le mettre tel quel dans le bateau, sous le taud de camping au cas ou on partirai dans le grand nord 
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Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300. Bateaux d'avant: - Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv - Rio 450 Cross - Johnson 60 cv - Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
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« Répondre #13 le: 29 Octobre 2019 20:31:53 » |
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Bonsoir,
Je suis surpris de la conso en A une fois en fonctionnement ! Comment ça fonctionne?
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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Tournesol
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« Répondre #14 le: 30 Octobre 2019 01:15:38 » |
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Cherchez donc sur le site du fabricant Russe, vous trouverez dans les chaudières chauffant de l'eau car, pour moi, l'air chaud est trop dificile à canaliser, l'eau, un tuyau per rouge et c'est facile avec des échangeurs température eau/air dans chaque endroit voulu : un poste de chauffage ... avec ou sans thermostat : un lien pour ce texte et sa suite :
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« Dernière édition: 03 Janvier 2020 12:00:07 par bataclo »
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Alain-Marc
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #15 le: 30 Octobre 2019 06:42:10 » |
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Dans mon bateau le chauffage était installé dès l'origine. Je n'ai donc pas de prix d'installation... Il est de Marque Webasto à air pulsé. Il est silencieux et particulièrement efficace ainsi que l'a écrit Rik-Ha-Rik. Je n'ai pas la problématique de l'eau chaude sanitaire car mon ballon marche à la fois quand je suis branché au ponton (électricité 220V) ou grâce à mon diesel IB (circuit de refroidissement qui passe par le ballon). J'en suis donc très satisfait. Par contre je pense que la consommation du Webasto, même s'il est difficile de la mesurer correctement, est supérieure aux 0,3 L/H...
En explorant un peu le lien donné par Tournesol, j'ai trouvé cette adresse :
Pas rassurant du tout ce qui est écrit en haut ! Finalement, on peut se poser la question s'il vaut pas mieux parfois acheter un peu plus cher et s'épargner des soucis par la suite...
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« Dernière édition: 03 Janvier 2020 11:59:49 par bataclo »
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yakayalé
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« Répondre #16 le: 30 Octobre 2019 11:11:10 » |
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Bonsoir,
Je suis surpris de la conso en A une fois en fonctionnement ! Comment ça fonctionne?
Celui que j'ai est un chauffage à air pulsé. La mini-chaudière brûle le gasoil amené par une pompe magnétique. L'air frais, aspiré par un ventilo, est chauffé en circulant autour des ailettes chaudes de la chaudière, et ressort via gaines et bouches, dans l'habitacle. La conso électrique, en régime établi, est donc due à la pompe, au ventilo, au contrôleur électronique et à un petit écran qui affiche l'état du système. Il faut compter aussi sur le module radio pour la télécommande sans fil (on/off et +/-), et les capteurs de température et autres qui gèrent les défauts éventuels (temporisateur d'arrivée de gasoil, ventilo qui ne tourne pas, ..).
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« Répondre #17 le: 30 Octobre 2019 14:08:13 » |
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OK, merci de l'info.
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Thierry .
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« Répondre #18 le: 02 Janvier 2020 21:51:12 » |
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chauffage-a-air-pulse-produit-de-l-eau-chaude
Je connaissais pas ce produit que je trouve intéressant pour des moteurs hb. Le prix pique un peu par contre.
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« Dernière édition: 02 Janvier 2020 21:58:45 par bataclo »
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Stephane CC 7,5 WA S2 en 2018 ACTIV 875 en 2019 Targa 27.2 en 2022
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NJÖRD
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« Répondre #19 le: 02 Janvier 2020 21:56:25 » |
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Ben je croyais qu'on ne devait pas mettre des liens commerciaux Je me suis fait supprimé un message avec un lien d'un produit non commercialisé par Claude, et c'était normal puisque non conforme à la charte VCF
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« Dernière édition: 02 Janvier 2020 22:13:15 par NJÖRD »
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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coriace
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« Répondre #20 le: 03 Janvier 2020 11:49:29 » |
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En l’occurrence ce n'était pas du tout un lien commercial(puisque pas d'achat possible sur ce lien...) , juste la présentation d'un produit que je trouvais interessant pour les gens qui avait des HB.
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NJÖRD
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« Répondre #21 le: 03 Janvier 2020 11:58:01 » |
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En l’occurrence ce n'était pas du tout un lien commercial(puisque pas d'achat possible sur ce lien...) , juste la présentation d'un produit que je trouvais interessant pour les gens qui avait des HB.
Absolument, mon observation ne concernait pas ton post
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Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury White édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200 Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130 Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60 Viralo : Ultramar 405 - Force 40
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« Répondre #22 le: 03 Janvier 2020 15:42:02 » |
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Je trouve ça bien ces chauffage autonome... mais le côté sécurité m'inquiète un peu j'avoue. J'ai jeté un coup d'œil et il y a effectivement des modules aire et eau.. pas mal pour notre prochain  L'option sur l'A 11 ob est à 5500€ et ne fait certainement pas l'eau chaude...
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